Ecobuage

La Préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que l’écobuage et les feux de plein air sont réglementés.

L’arrêté préfectoral du 8 juillet 2011 précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée. Cette autorisation ne doit pas faire oublier que la valorisation des déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie doit être privilégiée.

Les déchets végétaux constitués de bois et de verdure provenant du débroussaillage et de la taille des haies et des arbres peuvent être brûlés, sous certaines conditions :

• à une distance de plus de : 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, 25 mètres des voies de circulation, des constructions, des conduites ou des stockages de produits ou de gaz inflammables, 10 mètres des lignes électriques ou téléphoniques aériennes.
  • Le feu doit rester sous surveillance permanente, avec à disposition immédiate des moyens nécessaires pour éteindre le feu à tout moment. Une bande de 5 mètres de largeur doit être nettoyée autour de la surface ou du tas à brûler.
  • Les interdictions : Les déchets ménagers et assimilés, ainsi que les déchets issus des activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles ne peuvent être brûlés, même dans un incinérateur.

Aucun feu ne peut être allumé si la vitesse du vent est supérieure à 40 km/h.

Les feux sont interdits pour les propriétaires des terrains (ou leurs ayants droit) à l’intérieur des bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci, du 1er février au 30 avril et du 1er juillet au 30 septembre sauf dérogations spécifiques.

L’arrêté préfectoral est affiché à la mairie de votre domicile. Renseignez-vous !

L’arrêté et les imprimés de demande de dérogation sont disponibles sur le site Internet de la Direction Départementale des Territoires : http://www.puy-de-dome.equipement.g… rubrique Pêche, chasse, nature > La réglementation des activités nature > Les feux de plein air.