À l’occasion de la fête nationale, le 14 juillet 2020, Marc REGNOUX, maire de Mozac, et la municipalité ont inauguré à 10 heures un espace aménagé par les bénévoles qui entretiennent le domaine de l’abbaye. Ce lieu public situé contre le ruisseau de l’Ambène, rue Jacques Jabot, a été baptisé le « clos des Résistants », à l’initiative de Jean-Luc MERCERON, premier adjoint. Dans un hommage solennel en présence des familles d’anciens combattants mozacois de la Seconde Guerre mondiale, une plaque pavoisée de drapeaux tricolores a été dévoilée.
Elle mentionne la mémoire de six Résistants mozacois morts pour la France et leurs faits d’armes (voir la photographie de la plaque énumérant les noms). Matthieu PERONA, conseiller municipal délégué au patrimoine, a lu un discours retraçant avec émotion le parcours des six Résistants mozacois qui ont péri pour la défense de notre liberté face à la barbarie nazie. Il a également rappelé le souvenir de Suzanne RAPARIE, épouse de Raymond HULET (maire de Mozac de 1953 à 1965), qui fut déportée et dont un square rue Planche-Maniot porte le nom depuis l’an 2000. Enfin, l’invitée d’honneur de la commune, Françoise FERNANDEZ, professeure d’histoire et conseillère scientifique du Musée de la Résistance du Mont-Mouchet, est revenue dans un discours de conclusion sur le contexte de la guerre, de l’Occupation et des hommes et des femmes qui sont entrés en Résistance, au service de la France Libre.
Après avoir observé une minute de silence, les familles et les concitoyens présents ont écouté le Chant des Partisans, avant de se rendre au monument aux morts du cimetière de Mozac.
Site web, propulsé par COQPIT, Agence digitale